Informations UNAN

____________________


Vous trouverez toutes les informations relatives à l'activité de plaisancier sur le site : www.unan.fr


____________________



Compte rendu de l'AGO de l'UNAN manche du 9 décembre 2017

    L'UNAN Manche n'est pas l'Union Nationale des Associations de Navigateurs du département de la Manche, mais l'UNAN de la façade littorale baignée par la Manche dont voici le portail Internet : 
     L'assemblée générale a eu lieu dans le local du Club des Croiseurs Côtiers de Carentan, le samedi 9 décembre. Deux membres de l'AUPPC étaient présents, Philippe Verland et Régis Lesage, comme invités et n'ont pas pris part au vote. 
   L'AUPPC fait désormais partie de l'UNAN manche. Cela permet l'échange d'informations sur la législation concernant la gestion de nos ports et mouillages et sur le respect de nos droits. Cela permet aussi d'avoir un soutien ponctuel pour une action donnée en vue de faire respecter nos droits d'amarrage et de jouissance de l'espace maritime.
      L'UNAN Manche regroupe surtout des associations bretonnes mais nous comptons bien nous étoffer pour faire face à une mutation profonde de la gestion de nos ports. En effet, de nombreux ports et mouillages gérés par des collectivités locales ou par des associations seront repris à terme par le département qui en confiera la gestion à une SPL, Société Publique Locale. Une gestion plus centralisée et éloignée de nos ports à laquelle il faudra être vigilant quant aux respect de nos droits et du service public concédé. 
      


Un guide pratique à l'attention des plaisanciers et de leurs repésentants aux conseils portuaires

Un guide pratique
 pour connaître le calcul de la taxe foncière des ports de plaisance

La pêche au bar

Un courrier au Ministre datant du 21 décembre  2015 concernant le quota de prises. Voir ici...

Position de l’UNAN sur les propositions du 27 octobre 2016 de la Commission Européenne pour encadrer la pêche du bar pour l’année 2017. Voir ici...


Tableau de variation de la taxe foncière des ports de plaisances