Comptes-rendus des réunions portuaires 2015,16,17

Réunion avec la CCBDC du 7 mars 2017

    Une réunion a été obtenue avec les responsables de la CCBDC au sujet de la taxe de séjour forfaitaire qui à été indument perçue des années durant et brutalement retirée sans explication depuis deux ans. Elle a eu lieu dans une salle de la CCBDC entre Mr Grawitz (élu responsable du port) et Mr Lecoustey (directeur général des services) pour la CCBDC et Messieurs Herman, Lesage et Raoult pour l'AUPPC. 

  D'autre part, des échanges de courriels ont eu lieu entre Mr Grawitz et Régis Lesage, notre secrétaire, au sujet des blocages qui restreignent l'accès à Internet via la WIFI du port. Des questions qui étaient en suspend depuis le début de novembre. N'obtenant que des bribes de réponse et devant le silence de Mr Grawitz depuis le 17 janvier dernier qui avait pourtant promis de se renseigner sur ce sujet et de répondre ensuite, nous avons donc décidé de profiter de cette entrevue pour obtenir "enfin" des réponses à ce sujet. 

    Voir le compte rendu...



Compte rendu de la commission nautique locale (CNL) du 15 novembre 2016

    Une CNL attendue depuis le mois de juin qui entérine le désengagement de l'état, donc des Phares et Balises, de la gestion du feu d'alignement d'entrée dans le canal endigué d'accès au port. Elle s'est conclue par la suppression du feu d'alignement et son remplacement par des perches lumineuses dont la gestion est confiée à la CCBDC.

Le mot du président à l'issue de la CNL

    Bonjour à Toutes et Tous,
Le 15 Novembre dernier l'AUPPC a défendu au sein de la CNL (seule parfois) les positions suivantes sur le nouveau BALISAGE PREVU :
Avec pragmatisme et souci d'économie budgétaire: 

        **    La "SECURITE n'a pas de prix" ! Si, elle a un PRIX ! Donc on doit faire au mieux ! **

  - Le maintien du feu d'alignement au 209°5 dans l'axe du canal (soit 2,6 km de sa partie rectiligne) avec réduction de sa portée (3 Mn)pour ne pas interférer avec la passe balisée par les bouées.
  - La remise en état de toutes les perches passives tout le long du canal; soit 58+6 demandées en plus par l'AUPPC, avec "peinture correcte et des rétro-réfléchissants efficaces".
  - Un éclairage sur les 4 portes prévues par les Phares & Balises en amont du feu d'alignement (vers l'écluse) Mais avec un déflecteur ajusté afin de ne pas gêner les chasseurs utilisateurs des marais... 
  En effet l'expérience des années passées a prouvé que des chasseurs (gabions) s'en prenaient au feux des bouées du chenal... Imaginez les feux dans le canal demain ?
  - Pour rappel : un feu (led) VLB 2 ou 3 de chez GIESMAN vaut 500 EUR.
  Depuis plus de 33 ans le feu d'alignement co-existe avec la passe balisée (balisage latéral), les PH&BAL sortent le Nota: AISM. Quelle mauvaise foi, non ? Ils veulent seulement confier le "bébé" à la CCBDC.
   Donc ATTENTION à la redevance prochaine (C'est déjà fait nous dit Jean D.)....
   A vous de juger, et n'hésitez pas à nous faire part de votre avis par la fiche "contact" du site AUPPC ou par courriel.

   A bientôt.
   Bien cordialement,                                                500EUR ***: durée de vie 2années environ....

    Patrick HERMAN,
    président de l'AUPPC.                                     

Lettre aux Phares et Balises du 1er avril 2015

    Au commencement de l'affaire du balisage était l'enquête bâclée des Phares et Balises qui donna lieu à réponse de la part de la commission nautique du CCC-Carentan dont voici le contenu :

Cliquez sur l'image

Revue de presse

Procés verbal de la CNL

Cliquez sur les images ci-dessus pour télécharger les documents

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Test de l'accès nocturne au port du 29/10/2016

    Une sortie nocturne a eu lieu le 29 octobre 2016 avec le voilier Stereden Vad dans le but de vérifier en situation, l'état du balisage pour l'accès de nuit à Port-Carentan.
    Départ de St Vaast-la-Hougue avec à bord Mr Xavier Grawitz (en charge de la gestion du port) et des membres du bureau de l'AUPPC. 
    Le but de cette rentrée nocturne était de montrer au gestionnaire (qui n'était jamais rentré de nuit) les difficultés que nous rencontrons sur le parcours.


Proposition d'amélioration à apporter aux échelles de secours sur les pontons

    Nous avons constaté le danger que représente les angles vifs des échelles de secours oranges pour une personne qui tomberait dessus. Ce problème a été pris en compte au port de Marans (Charente Maritime) comme nous le montre la photo ramenée par un usager de notre port.
Nos échelles de ponton au profil blessant.

Profil protégé au port de Marans.
Solution simple et peu couteuse trouvée par un usager du port :
 une cale en bois vissée en haut du profil et surmontée d'une bande de caoutchouc.

Bilan au 19 septembre des travaux demandés

-- Les pontons ont reçu, pour la plupart, leur protection d'angles. Manque encore 3 pontons non protégés.
    Voir ici...
    

-- Le ponton d'attente s'est brisé au cours de l'été sans inconvénient pour les usagers puisque le poste d'éclusier est occupé en permanence durant les heures possibles d'ouverture des portes et ceci jusqu'à la fin du mois d'août. Il a été réparé et remis en place avant le 1er septembre. 


-- Nous avons profité de sa rupture pour réitérer notre proposition d'amélioration du ponton d'attente.

    Voir ici...

    Cependant, malgré l'affirmation de Mr Grawitz, responsable du port auprès de la comcom disant fin juin que ce ponton étant trop avarié pour être réparé et qu'il allait être remplacé, des cotations étant à l'étude, il a été réparé et remis en place.

  En attendant un ponton mieux adapté, il serait urgent de renforcer la stabilité de celui-ci (flotteurs supplémentaires et mieux répartis). En outre, il serait plus judicieux de répartir les bittes autrement. Celles du côté berge n'ayant aucune utilité, on pourrait les mettre à chaque extrémité du ponton, pour l'amarrage des grands bateaux, et une à la hauteur de la troisième défense pour que les navigateurs solitaires puissent agripper le ponton au maître bau de leur navire. 


-- Une proposition a été retenue. Celle d'équiper le quai le long de l'aire de carénage d'anneaux d'amarrage. Ce qui a l'avantage, d'une part de ne pas entraver le passage des promeneurs par des amarres tournées autour des grosses bittes en granit, et d'autre part de proposer au navigateurs de s'amarer autrement que sur les rembardes de sécurité sises à l'angle sud-est côté travelift. On a même vu des plaisanciers s'amarrer au balcon de la nacelle du Travelift, faute d'anneau au sol au coin de la darse.


Bilan au 1er juin des travaux demandés

-- Les bouées 11 et 12 du chenal balisé ont enfin été déplacées.


-- Les perches du muret submersible sont en place.


-- Quelques perches passives du chenal endigué ont été remises en état et possèdent un bandeau réflèchissant au sommet.

-- Pour la taxe de séjour indument perçue, voir l'annonce officielle de la CCBDC qui rectifie le calcul de cette taxe forfaitaire.

Délibération à propos de la taxe de séjour...

   Il restera à demander le remboursement de cette taxe indument perçue les années précédentes comme les plaisanciers du port du Cap d'Agde.

Voir ici...

-- Les embouts de protection des coins externes des pontons ne sont pas encore posés.

-- Les bouchons de candélabres empêchant la chute d'oiseaux morts sur le bornier électrique ne sont pas encore posés. A moins que ...


-- Pas de réponse du maire de Carentan à notre lettre protestant contre la tenue d'un feu d'artifice au dessus de nos bateaux.

-- Pas de date officielle pour la Comission Nautique Locale avec les Phares et Balises.

-- Pas de réponse à notre demande de mise en conformité (1 prise de 10A par bateau) des pontons qui ne possèdent qu'une prise de 5 ampères pour deux bateaux

-- Pas de travaux prévus sur le ponton d'attente extérieur selon notre suggestion de novembre 2015: Voir ici...


    D'autre part, l'image du ponton d'attente avec sa planche manquante et ses planches neuves montre qu'il faut attendre que quelq'un passe le pied à travers un ponton ou un catway pour qu'une planche usagée ait des chances d'être remplacée.

    Le remplacement au coup par coup est inadmissible parce que dangereux. Nous demandons qu'après un test de solidité des planches, un plan de renouvellement soit mis en place.



Réunion du 27/02/ 2016 avec la CCBDC

Elle a eu lieu dans "l'Aquarium", le salon au premier étage de la capitainerie entre Patrick Herman, François Raoult, Régis Lesage et Michel Lopez  pour l'AUPPC et Xavier Grawitz pour la CCBDC.


A part l'organisation du CLUPP en vue du Conseil Portuaire et quelques aménagements ou réparations qui sont l'ordinaire d'un port, peu de choses ont évolué depuis la réunion du mois de novembre. Les bouées 11 et 12 du chenal balisé n'ont toujours pas été déplacées ni signalées à la préfecture maritime pour AVURNAV.

A propos du dangereux feu d'artifice tiré au dessus des bateaux en 2015 que Mr Grawitz désapprouvait, nous pouvons constater qu'il a retourné sa veste et que nous aurons le même en 2016 malgré nos protestations. Nous en voulons pour preuve la carte de voeux que le Port nous a adressée en début d'année. 

    Constatez vous-même :

Pouvons nous considérer ceci comme une provocation ? En tout cas, cela signifie que les élus ont peu de considération pour nous les usagers du port et que ce geste de bonne année ne sert qu'à montrer à la population: "Regardez comme je suis beau et combien je fais attention à vous ? " La poudre au yeux des élus.

Réunion du 29/11/2015 avec la CCBDC

Elle a eu lieu dans "l'Aquarium", le salon au premier étage de la capitainerie entre Patrick Herman, François Raoult, Régis Lesage pour l'AUPPC et Xavier Grawitz pour la CCBDC. 

Voir le compte-rendu...

Des suggestions techniques et peu couteuses ont été faites. 

    Une pour l'aménagement du ponton d'accueil délicat à approcher et à s'amarrer surtout en solitaire.

Aménagement du ponton d'accueil (schéma)...

    L'autre suggestion est d'économiser les interventions d'une société d'entretien pour dépanner les candélabres en court-circuit causé par les dépouilles des oiseaux qui tombent dans le tube. Un bouchon qui ferme le tube permet de résoudre le problème.

Contre les pannes des candélabres (schéma)...