Archives de l'année 2018

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Proposition d'aménagement de l'accueil du visiteur au ponton d'attente.

    Pour mettre en valeur un bijou caché, il faut en soigner le présentoir. Et le présentoir de notre port, après un chenal et un canal bien balisé aux perches numérotées, donc sécurisé, c'est le ponton d'attente de l'éclusier. Il est une marque importante de l'accueil que nous devons à nos visiteurs.
    Voici la façon dont nous concevons cet accueil par un équipement moderne qui saura séduire les visiteurs. C'est une proposition d'équipement que nous faisons aux autorités portuaires et qui peut se réaliser à peu de frais.



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Compte rendu de l'assemblée du CLUPP du 21 novembre 2018.

    Si la convocation à l'assemblée annuelle du CLUPP a été envoyée à temps, elle est bien la seule amélioration constatée par rapport à l'année précédente, car le reste est à déplorer: les inscrits au CLUPP qui n'ont pas d'adresse mail n'ont pas été prévenus. Ce qui est inadmissible.
    De nombreuses irrégularités ont été constatées durant cette assemblée, notament la convocation de personnes siégeant au Conseil Portuaire au titre du commerce et des associations en lien avec le port. Ces personnes n'avaient rien à faire dans cette assemblée du CLUPP qui ne concerne que les plaisanciers titulaires d'un contrat de stationnement de plus de six mois.
    Ces irrégularités concernent, entre autres, le débat sur le tarif 2019 du port qui ne doit avoir lieu qu'en conseil portuaire (il a été présenté au CLUPP parce que ce tarif devait être entériné le soir même par le Conseil Communautaire). Elles ont été consignées dans une lettre de réclamation auprès du Président de la CCBDC  avec copie au Préfet pour constatation du manquement à la loi.


Sinon, nous avons eu les communications suivantes :
      Augmentattion du tarif du port de 2% en 2019. 
     Projet de pose d'un pieu ou duc-d'Albe pour mettre un nouveau ponton en bout du ponton d'attente exterieur (disposé en L) pour l'amarrage des civeliers.
      En scéance, L'AUPPC, par l'entremise de son président, a offert au port de Carentan des marques portant le numéro de chacune des 58 perches passives du canal endigué. Ce cadeau a été accepté et nous assisteront à l'installation de ces plaques numérotées.

    

    Convoquée à 14 heures, la scéance a été levée à 15h30. 


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Nouveaux horaires le dimanche (au 15 septembre 2018)

Avis au usagers

Vous avez tous reçu cet avis de la capitainerie...


    ... et vous avez tous compris par la petite phrase en bas de l'avis ( le dimanche les écluses seront assurées par des astreintes aux horaires indiqués sur le livret du port ) que si la capitainerie est fermée le dimanche rien ne change pour l'éclusage.
    Bah non, ça ne veut pas dire cela ! Ça veut dire qu'il n'y aura personne de permanence dans le poste d'éclusage. Pour sortir ou entrer dans le port, il faudra vous amarrer sur les pontons d'attente, à l'intérieur du bassin ou à l'extérieur, aller déclencher le combiné de l'Alfapage et attendre que l'éclusier sorte de chez lui pour rejoindre son poste.
    Le dimanche, les plaisanciers qui n'ont que ce jour pour profiter d'une sortie en mer et ceux qui vont pêcher sur le temps d'une ouverture d'écluse apprécieront la façon dont on réveille "le port endormi, ce petit bijou caché..." (sic).

    Le président de l'AUPPC a donc fait part à nos responsables et gestionnaires, de nos inquiétudes à ce sujet en leurs rappelant les questions évoquées lors de la réunion du 28 juin 2018 dans un courriel du vendredi 21 septembre : Télécharger ici...



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Ouest France, articles publiés le 1er septembre 2018.

    Un nouveau capitaine de port à Carentan :  Télécharger ici...

    Réveiller le port de plaisance, un bijou caché à mieux signaler : Télécharger ici...

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Compte rendu de réunion avec la CCBDC le 28 juin 2018.

    La réunion avait pour objet le remboursement de la taxe de séjour indument perçue. D'autres questions de la part de l'AUPPC ont été posées. Pour lire le compte rendu, Télécharger ici..

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Compte rendu du Conseil Portuaire du 28 Mars 2018.

    Le Conseil Portuaire du port de Carentan a été réuni pour la première fois  le 28 mars 2018. 

    Pour voir le compte rendu, Télécharger ici...

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Etat du balisage du chenal endigué ou canal (mai 2018).

    Un tableau à consulter pour connaître l'état du balisage. Télécharger ici...

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Modification de l'échelle de secours du sas de l'écluse (réalisation faite début mai 18).

    Merci à l'équipe portuaire pour cette réalisation rapide et sécurisante.

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Modification de l'échelle de secours du sas de l'écluse (proposition).

    Des usagers nous ont fait remarquer qu'il serait difficile de se rétablir sur le quai au sortir de l'échelle de secours pour quelqu'un qui serait tombé à l'eau dans le sas. En effet, cette échelle s'arrête au ras du quai. Il suffirait de lui ajouter une rampe de chaque côté pour pouvoir grimper sur le dernier échelon afin de dégager le coprs suffisament pour prendre pied sur le quai.

     De plus, comme la porte extérieure de l'écluse est souvent ouverte à marée haute pour permettre au bateaux d'entrer sans s'amarrer au ponton d'attente, cet équipement devient nécessaire.

     N'oublions pas que la population des plaisanciers est vieillissante et de ce fait peu souple.

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Des bouées pour les civelliers (Mars 2018).

    Nous remercions les civelliers qui mouillent désormais dans la Douve pour avoir compris notre préoccupation de sécurité et d'accueil des plaisanciers. Cependant, il y en a encore un qui fait de la résistance en occupant le ponton d'accueil.

    Nous réitérons ici la necessité de laisser libre ce ponton d'accueil afin que n'importe quel visiteur puisse accoster et appeler l'éclusier en toute sécurité.


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Nouvel appontement pour les civelliers (fevrier 2018).

    Un nouvel appontement  a été créé pour le stationnement des civelliers afin de laisser libre le ponton d'accueil. Cependant, on voit celui-ci encore occuppé. Qui ira signifier aux civelliers d'aller s'amarrer tous à leur appontement ?

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Compte-rendu de la réunion du CLUPP du jeudi 28 décembre 2017.

    Les membres inscrits au CLUPP, ont été convoqués pour la première fois depuis mai 2015, le Jeudi 28 décembre à 15 heures à la mairie de Carentan, salle du conseil municipal.

     Nous avons noté le caractère précipité et inoui de cette convocation reçue le mardi pour une présence le jeudi (on aurait voulu saborder cette réunion qu'on ne s'y serait pas pris autrement).

   Ça rappelle ce même caractère précipité, cafouilleux, lors de la constitution de ce CLUPP, il y a... il y a... un an et demi, déjà !

   Que penser de notre gestionnaire qui se fait tirer l'oreille pour organiser ce que prévoit la loi (une réunion CLUPP par an et deux du Conseil Portuaire) pour une meilleure participation démocratique aux affaires qui nous concernent ?

   Nous rappelons que nous n'avons réussi à faire en sorte que cette réunion légale ait lieu, ainsi que la Constitution d'un Conseil Portuaire, seulement parce que nous avons fait intervenir la Préfecture à plusieurs reprises.

    Nous étions quand même 15 personnes à cette assemblée pour prendre connaissance du budget du port 2017 qui nous fut communiqué par Mr Xavier Grawitz.

    A la consultation du budget 2017, nous avons constaté le petit montant attribué à la rubrique dépenses pour le personnel qui ne correspondait pas aux charges réelles. Mr Grawitz nous a répondu que le personnel actif sur le port est aussi affecté au service du Parc des Marais. 

    Il nous a affirmé que la CCBDC gardera la gestion du port au moins jusqu'aux élections municipales prochaines et que la remise à la SPL n'est pas à l'ordre du jour.

     Le port à sec géré par Top-Nautique enlève des recettes au port de Carentan. Mr Grawitz n'était pas d'accord pour que ce port à sec soit administré par un privé et fasse ainsi concurrence au service public.

    Une aire de carénage pour gros travaux de 14 places est en cours de réalisation en face de Top-Nautique à côté des kayaks.

    La question du remboursement de la taxe de séjour indument perçue a été posée. Mr Grawitz ne veut plus s'en occupper et nous renvoie aux services de la CCBDC.

    La question de la limitation de la vitesse des navires à 5 noeuds dans le canal et dans le chenal balisé stipulée dans le réglement intérieur a été évoquée. Cette vitesse ne permet pas aux navires à moteur de sortir en mer et rentrer au port sur une seule marée. Cette réglementation générale sur la facade maritime peut être modifiée par les collectivités locale selon leurs besoins. Mr Grawitz nous a répondu qu'il fallait voir avec le Parc des Marais pour une question de protection des berges. Ce a quoi il lui a été répondu que le mascaret avait un effet plus important que l'onde soulevée au passage des petits bateaux qui ne déplacent que peu d'eau.

   Mr Grawitz nous a promis qu'une réunion du Conseil Portuaire aura lieu en mars ou avril et qu'il sera convoqué dans les régles.

   Compte-rendu rapporté le 16 janvier par Régis Lesage, secrétaire de l'AUPPC et membre du CLUPP élu au Conseil Portuaire.

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