Archives de l'année 2016

Election des représentants des plaisanciers au conseil portuaire (invitation)


   Il sera procédé à l'élection de 3 titulaires et de 3 suppléants pour une durée de 5 ans pour représenter les plaisanciers au Conseil Portuaire parmi les membres du Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP) le :

Samedi 14 mai 2016 à 14h

 Salle du conseil municipal

Mairie de Carentan

   Sur chaque bulletin de vote jusqu'à trois noms peuvent figurer. Les trois candidats qui auront obtenu le plus de voix seront nommés titulaires, les trois suivants seront suppléants et ceux qui viennent ensuite sur la liste pourront éventuellement être appelés à devenir suppléants en cas de démission d'un titulaire ou d'un suppléant. 

    Nous avons l'intention de siéger au Conseil Portuaire et nous présentons nos trois candidats pour les postes de titulaire :

Patrick Herman

Régis Lesage

François Raoult

   D'autres membres de notre association (membres du CLUPP) se sont portés candidats et figurerons aussi sur la liste qui vous sera présentée lors du vote :

Michel Lopez

Michel Lesourd

Jean-Pierre Laporte

   La liste n'est pas close. Vous pouvez vous déclarer candidat. Cependant, faites vite car le délai est très court. Votre lettre recommandée contenant le bulletin de candidature doit parvenir à la capitainerie avant le mercedi 4 mai

   Si le samedi 14 mai, jour du vote, vous ne pensez pas pouvoir être présent, donnez donc une procuration écrite à l'un de nos candidats ou à tout autre membre du CLUPP sous cette forme libre : 

    Je soussigné Prénom Nom, donne pouvoir à Mr/Mme Prénom Nom pour le vote des représentants des plaisanciers au Conseil Portuaire du 14 mai 2016,

 Signature

   N'ayant le droit de ne faire figurer que 3 noms sur le bulletin de vote, nous vous recommandons chaudement de voter en priorité pour les trois membres du bureau de notre association pour que l'AUPPC ait plus de chance d'avoir une représentation au Conseil Portuaire. 


_______________


Election des représentants des plaisanciers au conseil portuaire (compte-rendu)


   Il a été procédé à l'élection de 3 titulaires et de 3 suppléants pour une durée de 5 ans pour représenter les plaisanciers au Conseil Portuaire parmi les membres du Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP) le :

Samedi 14 mai 2016 à 14h

 Salle du conseil municipal

Mairie de Carentan

   Sont élus aux postes de titulaire : Régis Lesage, Bruno Fiant, Jean-Roland Rivière.

   Sont élus aux postes de suppléant : Eric Durosier (1er suppléant), Patrick Herman (2eme suppléant), François Raoult (3eme suppléant). 


    Pour cette première élection dans l'histoire du port de Carentan, nous avons relevé beaucoup d'irrégularités :

-- Il n'y a pas eu d'assemblée générale du CLUPP préparatoire à l'élection qui aurait permis aux candidats de présenter leur profession de foi.

-- Il n'y a eu qu'un délai de quatre jours pour s'inscrire comme candidat par lettre recommandée avec AR.

-- Pas d'affichage  sur les modalités de l'élection au bureau de vote.

-- Pas d'affichage sur le panneau extérieur de la capitainerie réservé à l'information portuaire.

-- Pas d'indication d'heure de fermeture du bureau de vote.

-- Pas de convocation nominative au vote.

-- Pas de scrutateurs à l'ouverture des bulletins de vote.


   Devant tant d'irrégularités, nous avons cependant décidé de ne pas faire annuler le vote par respect pour ceux qui se sont déplacés pour voter. 

   Devant la jeunesse de notre association, nous ne pouvons que nous féliciter des résultats obtenus et surtout de la tenue de cette élection qui, sans l'AUPPC, n'aurait jamais eu lieu. 

    Nous vous remercions pour votre participation et la confiance que vous nous avez témoignée.

     


_______________


Tir du feu d'artifice au dessus des bateaux le 13 juillet 2016



Tir du feu d' artifice du 13 juillet 2016
 à Port-Carentan.

(compte rendu de l'entretien avec M. le maire de Carentan)

   Le 22 mars dernier, l'AUPPC écrivait à M. Lhonneur (voir courrier), maire de Carentan et organisateur du prochain feu d'artifice du 13 Juillet 2016. N'ayant obtenu aucune réponse, nous avons sollicité une rencontre.
   Celle-ci a eu lieu ce matin 24 juin 2016 à 9h, en présence de M. Lhonneur, et M. Lesné (responsable feu d'artifice) et la secrétaire Mme Courbaron.


    Malgré notre demande ferme de déplacer le pas de tir vers un endroit sécurisé au delà de nos bateaux (champ de course , vers l'écluse... réf : courrier adressé le 22/04/16), la mairie a décidé de tirer le feu au même lieu que l'année passée sans concertation avec la représentation des usagers du port. Devant cette décision unilatérale, nous avons exigé des contre-parties  qui engagent la commune de Carentan. A savoir :

   -1) Avertir par courrier les propriétaires des bateaux se trouvant dans la zone des retombées du tir, la semaine prochaine voir début Juillet, afin que ceux-ci déplacent leurs navires selon leurs souhaits.

    -2) Mobiliser à l'heure du tir, impérativement le personnel du port en vue d'une
assistance éventuelle.

    -3) Présence impérative des pompiers, et de la gendarmerie pour la sécurité.

    -4) Contrôle au matin du 14/07, des dégâts éventuels sur les navires concernés
en présence du président de l'AUPPC ou de son représentant, et d'un responsable
de la Mairie.

    Cette année, l'artificier choisi sera la sociétè « Ruggieri » qui procédera à un tir moins puissant, donc moins haut, et donc avec des retombées plus concentrées (à voir).


   Nous ne manquerons pas de vérifier ces engagements afin que les usagers et leurs biens soient respectés et protégés.



Pour l'AUPPC, le président,
Patrick Herman

____________




Tir du feu d' artifice du 13 juillet 2016
 à Port-Carentan

(compte rendu au lendemain avec M. Lesné, conseiller de Carentan-les-marais)

   Le 13 Juillet dernier à 23h10, le feu d'artifice a été tiré sur le port, vent de N.W faiblissant, évitant ainsi les retombées sur les pontons F, et G comme l'année passée. Seul le Contoir des marais, la Capitainerie, le ponton E, ainsi que les parkings avoisinants ont reçus les débris de carton et des morceaux d'argile.

   Au matin du 14 Juillet à 10h30, M. Lesné (conseiller municipal de Carentan, responsable feu d'artifice) et votre serviteur, se sont donnés rendez-vous afin de constater les nuisances sur les 10 bateaux présents sur le ponton E (4 navires avaient quitté préventivement les lieux).

   M.Lesné a pu converser avec les différents propriétaires de 4 navires (dont 1 visiteur originaire de Cherbourg...), qui lui ont exprimé leurs observations en lui présentant les débris rassemblés. Les propriétaires d'un navire étaient à bord pour rincer leur pont dès la fin du tir.

   Une visite rapide vers le ponton F a eu lieu pour constater très peu de retombées.


En conclusion :

   A la croisée d'opinions différentes, la ville de Carentan-les -marais et l' AUPPC se sont rencontrées dans un esprit constructif et sans courtisanerie de notre part. Le feu d'artifice a eu lieu cette année au même endroit que l'année dernière et il en sera de même en 2017.

   Les contre-parties qui engageaient la commune de Carentan, définies lors de notre réunion du 24 Juin dernier ont été respectées en « majorité » à savoir :

   -1) L'affichage en capitainerie de la note communale aux usagers du port.

   Les présidents du CCC et de l'AUPPC ont été avertis. Mais les propriétaires éloignés et non-adhérents de ces associations n'ont pas été avertis. Ceci restera à faire dans l'avenir.

    -2) Le Capitaine de Port, M. Leprevost, présent, a pu constater la retombée d'une flammèche sur le pont d'un navire occupé.

   -3) Les Pompiers, les bénévoles et la gendarmerie pour la sécurité.

    -4) Le contrôle effectué au matin du 14/07, des dégâts éventuels sur les navires concernés, en présence d'un élu de la Commune.

Le président de l'AUPPC,
Patrick Herman

____________


Lettre au maire au sujet du feu d'artifice du 13 juillet 2016

   Le 22 mars 2016, suite à l'absence d'engagement de Mr Grawitz au sujet du déplacement du lieu de tir du  feu d'artifice 2016 qui a été tiré en 2015 au dessus de nos bateaux, nous avons écrit au maire de Carentan pour lui demander de tirer le feu dans un autre endroit plus adapté. 


    Nous attendons une réponse.

A ce jour du 1er juin 2016, nous n'avons reçu aucune réponse du maire de Carentan à notre courrier recommandé.


Le balisage du chenal d'accès au port rectifié

    Les bouées 11 et 12 du chenal balisé ont enfin changé de place le 13 mai 2016 la veille de l'élection des représentants du CLUPP au Conseil Portuaire pour correspondre au relief de la baie des Veys qui avait changé depuis plusieurs années déjà. 
    Voici l'avurnav qui s'y réfère :

Avis urgents aux navigateurs numéro 1251/16 du 17/05/2016.

ANTIFER - CARENTAN
LES NAVIGATEURS SONT INFORMES QUE SUITE A LA FORMATION D'UN BANC DE SABLE, LES BOUEES 11 ET 12 DU BALISAGE D’ACCES AU PORT DE CARENTAN ONT ETE DEPLACEES AUX POSITIONS (WGS84) SUIVANTES:
BOUEE 11: 49-22,127N 001-09,640W
BOUEE 12: 49-22,080N 001-09,553W
LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST RECOMMANDEE.